Publicité

INFORMATIONS ET MISES À JOUR


Apprendre l'espagnol

Salut, la deuxième langue à laquelle j'applique la méthode en prime est désormais en ligne. Préparez-vous à apprendre l'espagnol.

30 avril, 2016



Apprendre l'anglais

Bonjour à tous. Voulez-vous parler comme un Américain?

Dans cette nouvelle section, j'applique la méthode à l'anglais, ou plus précisément, au General American.

22 janvier, 2016



Perdre son accent

Salut, je viens tout juste d'ajouter une section montrant comment perdre son accent.

Elle inclut de l'information sur l'articulation des consonnes ainsi que des techniques montrant comment prononcer les voyelles.

17 janvier, 2016

Variété de langue - Laquelle devriez-vous apprendre?

image variété de langue

« Découvrez quelle variété apprendre et comment la parler sans accent. »

La prochaine étape est de déterminer quelle variété de langue apprendre.

Une variété de langue peut être bien des choses: un dialecte, un sociolecte, un standard, un registre, parler avec un accent, entre autres.

À cette étape, il est important de faire ce choix puisqu'il y a souvent beaucoup de variétés et vous devriez vous concentrer sur l'une ou quelques-unes d'entre elles. Ensuite, si vous voulez la parler sans accent, vous devriez utiliser la phonétique.

Voulez-vous parler comme un locuteur natif?

Afin de déterminer quelle variété de langue vous devriez apprendre, vous devez premièrement vous poser la question suivante:

Est-ce que vous voulez parler comme un locuteur natif ou est-ce que vous voulez parler avec un accent?

Cela dépend de vos besoins.

Peut-être voulez-vous apprendre une langue pour vous assimiler dans une certaine population, vous voulez être un des leurs.

Ou peut-être que vous voulez seulement être en mesure de communiquer et que vous ne valorisez pas d'être vu comme un des leurs par cette population.

Ou peut-être même que vous voulez absolument avoir un accent pour d'autres raisons: vous voulez être vu comme un étranger. Par exemple, on sait que certaines personnes sont attirées par des gens (du sexe opposé, par exemple) qui ont un accent alors peut-être que votre but est d'attirer l'attention à ce niveau.

Je me suis personnellement toujours efforcé de parler une langue sans accent. J'aime bien être vu comme un de leurs et de me fondre dans la masse. Je suis toutefois conscient du fait que cela n'est pas voulu par tout le monde.

Cependant, si c'est ce que vous recherchez, voilà comment je le fais.

Comment parler comme un locuteur natif

Premièrement, il faut savoir que de parler tout à fait comme un locuteur natif (excepté quand vous parlez votre propre langue) est quasiment impossible.

Vous pouvez avoir une grande compétence à parler une langue mais il y a presque toujours des signes, aussi petits soient-ils, indiquant que vous ne parlez pas votre langue maternelle. Il existe des gens qui sont spécialisés dans la détection de variations minuscules lorsque vous parlez qui leur indiquent que vous n'êtes pas en train de parler votre langue maternelle.

Cela dit, cependant, ça n'empêche personne d'essayer de dissimuler son accent. En outre, une personne peut en devenir experte avec du travail et des efforts.

Le truc c'est de complètement oublier sa langue maternelle et plutôt d'essayer d'imiter les sons de la langue que vous entendez. Cependant, il faut aussi garder à l'esprit que les sons d'une langue ne sont pas simplement une prononciation des syllabes, mais c'est aussi de parler en certains tons, à différentes intensités et vitesses et avec des accents toniques.

Il y a sans doute des sons dans la langue que vous apprenez qui vous sont complètement inconnus et que vous devez apprendre et certains peuvent être très difficiles à reproduire.

De pratiquer jusqu'à ce qu'on y arrive est une façon de procéder.

Par contre, une façon plus efficace de reproduire ces sons est d'utiliser la phonétique.

Apprendre comment prononcer en utilisant la phonétique

Une des meilleures façons d'apprendre comment correctement prononcer les sons de la langue que vous apprenez c'est d'apprendre la phonétique.

En apprenant la phonétique, vous comprendrez comment les sons de la langue sont produits, ce qui vous permettra d'apprendre plus efficacement comment les prononcer.

Vous n'avez pas besoin de devenir expert en phonétique pour apprendre comment parler comme un locuteur natif; d'apprendre les notions fondamentales de la phonétique (et cela ne prend pas tellement de temps) est suffisant pour vous faciliter la tâche d'apprendre comment produire n'importe quel son dans n'importe quelle langue.

Si cela vous intéresse, assurez-vous de lire cette page:

Perdre son accent

Langue et dialecte

Une fois que vous aurez déterminé de parler ou non avec un accent, vous devriez vous demander: quel dialecte devrais-je apprendre?

Bon, alors disons que vous voulez apprendre l'arabe. Est-ce que vous savez si vous devriez apprendre l'arabe maghrébin ou l'arabe du Golfe?

C'est ici qu'une distinction cruciale doit être faite; la distinction entre langue et dialecte.

Essentiellement, un dialecte est une variété régionale d'une langue ou en d'autres termes, une variété propre à un pays, une région, une ville ou un village.

D'autre part, une langue n'est pas vraiment qu'une seule chose; une langue est un groupe qui englobe toutes les variétés possibles d'une langue incluant tous les dialectes de cette langue.

Un exemple spécifique

Il est probable que si vous allez vivre dans un autre pays, vous ferez la rencontre d'un peuple qui parle une sorte de dialecte.

Supposons dans l'exemple suivant que vous ne parlez pas le français et que vous voulez l'apprendre. Si vous allez dans la province de Québec dans le Canada par exemple, il faut s'attendre à rencontrer des locuteurs du français québécois. Si vous allez en France par contre, il faut s'attendre à rencontrer des locuteurs du français de France.

Le français québécois et le français de France sont à part égale des dialectes du français. En d'autres termes, ils représentent tous deux la langue française.

Alors, si vous choisissiez d'apprendre le français dans le but spécifique de vivre dans la province de Québec, vous vous en sortiriez probablement en apprenant le français de France, qui serait probablement plus facile à apprendre de toute façon vu son nombre relativement plus élevé de locuteurs avec qui vous pouvez pratiquer.

Cependant, si vous optez pour le français de France dans ce cas, sachez qu'il y aura une période d'adaptation au dialecte local puisqu'au Québec on parle d'une façon assez différente de la façon dont vous aurez appris le français. Dans ce cas, si vous voulez éviter cette période d'adaptation, vous devriez apprendre le français québécois au lieu du français de France.

Si vous avez l'intention d'apprendre une langue dans le but de communiquer avec un certain peuple, garder à l'esprit le dialecte que ce peuple parle.

En résumé, au cours de cette étape, vous devriez déterminer quelle variété de langue apprendre et penser à trouver des gens qui parlent cette variété avec qui la pratiquer. Par la suite, si vous voulez la parler sans accent, vous devriez utiliser la phonétique afin de réaliser cela.

ÉTAPE SUIVANTE: 3. Trouver un correspondant pour apprendre une langue (Où trouvez-vous les gens à votre disposition pour apprendre la langue?)

Flèche Avant