Publicité

INFORMATIONS ET MISES À JOUR


Apprendre l'espagnol

Salut, la deuxième langue à laquelle j'applique la méthode en prime est désormais en ligne. Préparez-vous à apprendre l'espagnol.

30 avril, 2016



Apprendre l'anglais

Bonjour à tous. Voulez-vous parler comme un Américain?

Dans cette nouvelle section, j'applique la méthode à l'anglais, ou plus précisément, au General American.

22 janvier, 2016



Perdre son accent

Salut, je viens tout juste d'ajouter une section montrant comment perdre son accent.

Elle inclut de l'information sur l'articulation des consonnes ainsi que des techniques montrant comment prononcer les voyelles.

17 janvier, 2016

Niveau de difficulté des langues - Qu'est-ce qui rend une langue difficile?

image niveau de difficulté

« Évaluez le niveau de difficulté d'une langue en établissant sa parenté avec votre langue maternelle et en élaborant les caractéristiques que ces deux langues ont en commun. »

Il est important de prendre en considération à quel point il sera difficile d'apprendre une nouvelle langue. Et en déterminant ce qui la rend difficile, vous saurez à quoi vous attendre et vous pourrez plus facilement assimiler les concepts présents dans cette langue.

Tout d'abord, le niveau de difficulté d'une langue est relatif aux langues que vous parlez; il dépend de la façon dont ces langues sont apparentées et des caractéristiques qu'elles partagent.

Plusieurs sites web renommés font simplement la liste des langues par niveau de difficulté et omettent de mentionner que le niveau de difficulté est relatif. Cela donne lieu à la généralisation de la difficulté d'apprentissage qui en fait spécifique à chaque locuteur. Soyez assuré qu'ici nous procéderons de façon appropriée.

Durant ce processus d'évaluation du niveau de difficulté de la langue cible, vous serez premièrement amené à établir la parenté entre cette langue et les langues que vous parlez.

Ensuite, vous serez invité à déterminer le degré de complexité de cette langue en procédant à une recherche des diverses caractéristiques qu'elle comporte et en les comparant avec celles qui sont présentes dans votre language maternelle.

Langues apparentées

De façon générale, il est plus facile d'apprendre une langue qui est plus apparentée à la nôtre.

Si vous parlez norvégien, il sera bien plus facile d'apprendre le suédois que pour presque tous ceux qui ne parlent pas le norvégien. Les deux sont des langues germaniques septentrionales qui sont très apparentées.

Aussi, si vous parlez l'allemand, vous aurez probablement plus de facilité à apprendre l'espagnol qu'à apprendre l'arabe même si, à première vue, l'allemand et l'espagnol ne se ressemblent pas.

Le fait est que même si l'espagnol est une langue italique et que l'allemand fait partie du groupe germanique, l'espagnol et l'allemand font tous deux partie d'une famille plus vaste de langues qui s'appelle l'indo-européen qui est distincte de la famille dont l'arabe fait partie qui est la famille afro-asiatique.

Les langues appartenant à la même famille sont apparentées dans une certaine mesure.

La parenté des langues peut être observée dans les similarités de leur vocabulaire et parfois dans la façon dont les phrases sont construites.

Puisqu'une quantité de mots dans les langues apparentées sont de la même origine, ils sont plus faciles à apprendre. Donc, l'apprentissage de telles langues par un locuteur d'une autre langue de la même famille devrait mieux se dérouler.

Comment puis-je savoir si elles sont apparentées?

Il est assez facile de savoir si une langue est apparentée à la vôtre.

Premièrement, vous pouvez vous renseigner sur la famille à laquelle la langue que vous voulez apprendre appartient. Ensuite, comparez-la avec la famille des langues que vous connaissez et voyez si elles correspondent.

Cette comparaison peut être faite en allant sur l'article de Wikipédia de chaque langue et au côté droit de Wikipédia, il y a une colonne avec quelques caractéristiques de la langue.

Il y a une section intitulée Classification par famille et juste en bas se trouve l'arbre généalogique de cette langue.

Voici à quoi il ressemble dans l'article sur le kazakh.

Arbre généalogique du kazakh

Il y a une chose de plus que vous pouvez faire pour savoir si les langues sont apparentées. Au fil du temps, les langues ont tendance à emprunter des mots à d'autres langues. La mesure dans laquelle cela est fait varie d'une langue à l'autre.

Vous devriez lire un peu sur l'histoire de la langue que vous voulez apprendre ainsi que sur l'histoire de votre langue maternelle, pour voir s'ils ont accumulé une quantité importante d'emprunts lexicaux (emprunts de mots).

Par exemple, en raison de circonstances historiques, l'anglais a emprunté beaucoup de mots au français ce qui l'a rendu plus apparenté à cette langue.

Selon cet article de Wikipédia en anglais, 45% des mots de l'anglais proviennent du français. Cela est une quantité ÉNORME qui ne peut pas être ignorée en matière de parenté des langues.

Si la langue que vous apprenez n'est pas apparentée aux langues que vous connaissez, l'apprentissage du vocabulaire sera un peu plus difficile puisqu'il n'est pas similaire au vôtre.

La parenté n'est pas le seul facteur en jeu lorsqu'on apprend une nouvelle langue; la complexité de cette langue en rapport avec les langues que vous parlez est un facteur possiblement plus important.

Complexité des langues

Dans cette partie, vous devriez commencer à lire au sujet des caractéristiques principales que la langue cible possède. Cela devrait vous donner une idée de sa complexité.

Ensuite, en comparant ces caractéristiques avec celles de votre langue maternelle, vous devriez être en mesure de voir lesquelles sont susceptibles de causer problème.

Illustrons cela au moyen d'un scénario hypothétique.

L'apprentissage de l'islandais et du danois par un locuteur du mandarin

L'islandais est considéré par beaucoup comme une langue complexe morphologiquement; les mots individuels peuvent prendre de nombreuses formes.

Dans cette langue, les verbes sont conjugués selon la personne.

Ce qui complique encore plus les choses c'est que l'islandais fait aussi usage des « cas » comme le nominatif, l'accusatif, le datif et le génitif selon lesquels un nom a une forme différente selon sa fonction dans la phrase.

Également, les noms en islandais peuvent être dotés d'un des 3 genres possibles (masculin, féminin et neutre) qui peut avoir un impact sur la forme des adjectifs associés à ces noms.

Pour vous donner une idée, voici comment quelques mots masculins, féminins et neutres en islandais sont écrits selon leur fonction et leur nombre:

Déclinaison de mots islandais

(source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Grammaire_islandaise)

En revanche, le danois, qui est très apparenté à l'islandais, ne comporte aucune de ces caractéristiques ou, du moins, à un niveau bien moins complexe.

Certaines langues ne comportent aucunement ces caractéristiques. Pour les locuteurs natifs de langues dépourvues de ses caractéristiques, d'apprendre l'islandais est probablement une chose qui requiert beaucoup plus de temps et d'énergie.

Donc, on peut soutenir que pour un locuteur natif du mandarin par exemple, qui, à ma connaissance, n'a aucune de ses caractéristiques, le danois est bien plus facile à apprendre que l'islandais.

Il y a bien d'autres caractéristiques qui ne sont pas communes dans toutes les langues. Il y a le ton, la conjugaison, certains sons phonétiques, la structure de la phrase, l'ordre des mots, l'harmonie vocalique, l'alphabet et j'en passe.

Pour conclure, avant de vous lancer dans l'apprentissage d'une langue, il est très utile d'évaluer son niveau de difficulté. Pour faire cela, vous devriez premièrement verifier si cette langue est apparentée à votre langue maternelle.

Deuxièmement, vous devriez faire une recherche de ses caractéristiques afin que vous soyez conscient de leur existence lorsque vous commencerez à l'apprendre. Vous pouvez généralement faire ces deux choses en consultant l'article Wikipédia de la langue en question.

ÉTAPE SUIVANTE: 5. Créer un environnement d'immersion linguistique (Bon, maintenant que vous savez quelle variété de langue apprendre, avec qui l'apprendre et à quel point elle sera difficile, comment pouvez-vous l'apprendre?)

Flèche Avant