Publicité

INFORMATIONS ET MISES À JOUR


Apprendre l'espagnol

Salut, la deuxième langue à laquelle j'applique la méthode en prime est désormais en ligne. Préparez-vous à apprendre l'espagnol.

30 avril, 2016



Apprendre l'anglais

Bonjour à tous. Voulez-vous parler comme un Américain?

Dans cette nouvelle section, j'applique la méthode à l'anglais, ou plus précisément, au General American.

22 janvier, 2016



Perdre son accent

Salut, je viens tout juste d'ajouter une section montrant comment perdre son accent.

Elle inclut de l'information sur l'articulation des consonnes ainsi que des techniques montrant comment prononcer les voyelles.

17 janvier, 2016

Échange Linguistique En Ligne - Meilleurs Endroits pour Trouver des Correspondants en 2016

image échange linguistique en ligne

« Trouvez des correspondants avec qui vous ferez votre apprentissage de la langue cible. »

Lorsque vous choisissez d'apprendre une langue, il est important de connaître les ressources qui vous sont disponibles pour l'apprendre.

Ces ressources incluent:

  • Les locuteurs natifs de la langue cible qui sont en ligne (Échange linguistique, Sites web de rencontre, Jeux)
  • Les locuteurs natifs de la langue cible dans votre entourage avec qui vous pourriez pratiquer physiquement (Communautés d'étrangers dans votre ville)
  • Les pages web en ligne écrites en la langue cible (Google, Linguee)

Les locuteurs natifs en ligne

Afin d'apprendre une langue, vous devriez absolument trouver des correspondants avec qui pratiquer.

Par chance, dans le Web il ne manque pas de gens avec qui pratiquer une langue. Cependant, ce qui diffère d'une langue à l'autre, c'est le nombre de locuteurs qui existent dans le monde.

Par exemple, de trouver des locuteurs de l'espagnol en ligne est bien plus facile que de trouver des locuteurs du mongol. Le fait est que l'espagnol est une langue largement parlée dans le monde tandis que le mongol est surtout parlé en Mongolie et dans les pays environnants, qui est une partie du monde ayant une relativement faible population.

Aussi, prenez en considération les fuseaux horaires. Il est généralement plus facile de pratiquer avec des locuteurs d'une langue qui vivent dans un fuseau horaire pas très lointain du nôtre.

Donc, avant de commencer à apprendre une langue, assurez-vous d'établir des attentes; si vous apprenez une langue avec peu de locuteurs, attendez-vous à ce qu'il soit plus difficile de trouver des correspondants avec qui pratiquer mais pas impossible.

Voici trois sources où vous pouvez facilement trouver des correspondants avec qui pratiquer:

Sites web d'échange linguistique

Les sites web d'échange linguistique sont une mine d'or pour apprendre les langues.

Vous pouvez trouver des gens sur ces sites qui sont très enclins à apprendre une ou plusieurs langues. Donc, ils pratiqueront volontiers une langue avec vous.

Vous n'avez même pas besoin de leur demander de vous enseigner la langue; tout ce que vous avez besoin de faire c'est de la pratiquer avec eux. C'est un bonus s'ils veulent vous donner des conseils et corriger vos fautes, mais cela n'est pas nécessaire.

Bien entendu, ces gens pourraient aussi vouloir pratiquer dans votre langue maternelle avec vous, donc il faut s'attendre à faire des concessions.

J'ai personnellement utilisé certains sites d'échange linguistique dans le passé dont MyLanguageExchange (un site web payant) et SharedTalk (un site web qui a apparamment fermé et qui a été remplacé par RosettaStone.com).

En plus d'avoir appris des langues, j'ai su me faire un bon nombre d'amis à mesure que j'utilisais ces sites. Il y même de ces amis que j'ai rencontrés dans la vie réelle et avec qui je parle toujours aujourd'hui. De se faire de nouveaux amis est une prime quand on utilise ces sites web.

Bien que les deux sites que j'ai mentionnés ci-dessus m'aient apporté beaucoup de succès, il ne conviendrait pas de les suggérer ici puisqu'un d'entre eux est payant et il a fermé. Dans l'esprit de LearnLanguagesOnYourOwn, nous voulons, bien entendu, des sites web qui sont gratuits et qui sont toujours opérationnels.

Ci-dessous ce trouve une liste de sites web d'échange linguistique que je vous suggère d'utiliser. Ils sont entièrement fonctionnels, gratuits et je les ai utilisés personellement donc je sais qu'ils fonctionnent:

Wespeke

Wespeke est un site web de réseau social qui est assez simple à utiliser. Après avoir créé votre profile, vous pouvez cliquer sur l'icône Communauté dans le coin supérieur gauche et vous trouverez des partenaires d'échange linguistique en faisant une recherche par langue maternelle, langue cible, pays et âge.

wespeke capture d'écran

Speaky

Speaky est aussi un site web de réseau social qui ressemble beaucoup à Facebook mais il a des fonctionnalités différentes. Après avoir créé votre compte, vous pouvez choisir les langues que vous parlez et celles que vous voulez pratiquer. Ensuite, vous pouvez trouver des partenaires d'échange linguistique à partir d'une liste que vous pouvez personnaliser.

speaky capture d'écran

Comme vous pouvez le constater, ce site n'est qu'en anglais mais il est simple à utiliser et en vaut la peine. Après avoir créé votre profil, suivez ces étapes:

speaky capture d'écran

speaky capture d'écran

Sites web de rencontre

Les sites web de rencontre ont joué un rôle primordial dans l'amélioration de mon portugais. Ces sites - croyez-le ou non - sont idéaux pour trouver des correspondants avec qui améliorer son niveau de langue.

J'ai utilisé principalement Badoo quoiqu'il ne permette pas l'envoi illimité de messages.

J'ai établi des relations sérieuses et j'ai fait quelques amis sur ces sites web, mais le plus important c'est que je me suis fait des partenaires avec qui pratiquer une langue.

Contrairement aux sites web d'échange linguistique, les gens avec qui je parlais sur ces sites ne me demandaient pas de pratiquer l'anglais ou le français, donc, je pratiquais le portugais 100% du temps, ce qui est super.

Il est à noter que les sites web de rencontre n'ont pas besoin d'être utilisé pour trouver l'amour. Il y a des gens sur ces sites qui sont complètement ouverts à l'amitié. Donc si tout ce que vous voulez est de pratiquer une langue, assurez-vous de spécifier dans votre profil sur le site que vous ne recherchez que l'amitié.

Également, prenez le temps d'écrire un profil complet sur ces sites car cela augmentera les chances qu'on vous réponde. Essayez de l'écrire dans la langue que vous apprenez.

Voici une liste de sites web de rencontre que je vous conseil de commencer à utiliser. Jusqu'à présent, je n'ai pas été limité en termes de messages sur ces sites web (ceci exclut Badoo de la liste, pour cette raison):

PlentyOfFish

PlentyOfFish semble avoir le plus d'utilisateurs d'entre les deux sites web. Pour cette raison, il est plus facile de trouver quelqu'un avec qui pratiquer une langue. Lorsque vous faites une recherche, vous pouvez trier les gens par la dernière fois qu'il étaient en ligne sur le site web. Cela vous aidera à d'écarter les gens qui ne sont pas actifs.

pof capture d'écran

OkCupid

OkCupid a une quantité considérable de gens avec qui vous pouvez pratiquer. Tout comme PlentyOfFish, vous pouvez choisir des gens qui sont en ligne en ce moment ou qui ont utilisé le site web récemment. OkCupid vous donne aussi les outils pour créer un profil détaillé. Tout comme Speaky, il n'est qu'en anglais mais sa simplicité et son nombre élevé d'utilisateurs fait en sorte qu'il vaut la peine de l'utiliser.

okcupid capture d'écran

NOTE IMPORTANTE RELATIVE AUX SITES WEB DE RENCONTRE:

Bon, il y a quelque chose que j'ai remarqué en utilisant ces sites web lorsque j'étais dans certains pays: dépendamment du pays dans lequel vous êtes situé, vous ne pouvez peut-être pas rechercher les gens qui sont à l'étranger.

Sur les sites de rencontre, vous devez normalement choisir une ville pour trouver des gens à rencontrer et à partir de certains pays, vous ne pouvez choisir de trouver des gens que dans une ville locale.

Je crois que les sites de rencontre impose des restrictions aux adresses IP étant de certains pays (une adresse IP est en quelque sorte une adresse digitale associée à une pays et une ville). La bonne nouvelle est qu'il y a une façon de changer son IP pour le IP d'un autre pays comme le Canada ou les États-Unis. La mauvaise nouvelle, cependant, est que je ne peux pas vous expliquer comment le faire puisque ça pourrait être illégal.

Jeux en ligne

De nos jours, les jeux en ligne sont une excellente façon de socialiser avec des gens et donc de pratiquer une langue.

Cela signifie que vous pouvez à la fois profiter de votre jeu préféré et apprendre une langue.

Ne soyez pas timide; utilisez votre microphone si la fonction de chat vocal est disponible dans les jeux auxquels vous jouez. Même si la fonction n'est pas disponible, vous pouvez utilser des programmes de communication vocale tels que TeamSpeak or Skype pour communiquer avec vos coéquipiers dans le jeu.

Essayez de jouer avec des gens qui parlent la langue que vous apprenez.

Souvent, les jeux ont de différents serveurs où les gens vivant à des endroits spécifiques dans le monde jouent le même jeu.

Donc, si vous voulez apprendre l'espagnol, allez jouer sur un serveur hispanophone de l'Amérique latine ou d'Espagne et exposez-vous à cette langue.

À l'époque, j'ai amplement joué à Counter-Strike et mon engagement dans le jeu m'a forcé à souvent parler anglais. Je jouais principalement avec des Américains mais j'aurais pu jouer sur des serveurs suédois pour pratiquer le suédois ou sur des serveurs russes pour pratiquer le russe, si cela était mon but.

Si les jeux violents ne vous dérangent pas, vous pourriez pratique une langue sur Call of Duty et Halo qui ont la fonction du chat vocal disponible. Sinon, il existe une tonne de grands jeux (comme Minecraft et World of Warcraft, par exemple) qui n'ont pas le chat vocal intégré mais, lorsque vous jouez, vous pouvez utiliser un programme Teamspeak ou Skype pour communiquer par la voix.

Si vous ne possédez ni d'ordinateur, ni de console de jeux vidéo, vous possédez probablement un appareil mobile. Il y a d'innombrables jeux en ligne disponibles sur les appareils mobile où vous pouvez communiquer grâce à plate-forme de chat.

Les locuteurs natifs dans votre entourage physique

Le Web n'est pas le seul endroit où vous pouvez facilement pratiquer une langue. La pratique en personne peut être effectuée dépendamment d'où vous habitez.

Communautés d'étrangers dans votre ville

Si vous vivez dans une grande région urbaine du monde occidental, il y a probablement, non loin de vous, diverses communautés de gens qui parlent une langue différente.

Par exemple, étant de Montréal, on m'a informé que dans la ville résidaient diverses communautés dont je n'avais pas la moindre idée jusqu'à récemment telles qu'une communauté de Norvégiens et une communauté de Brésiliens. Ces communautés organisent des événements et des rencontres et les étrangers sont généralement les bienvenus.

Voici le résultat d'une simple recherche sur Facebook:

Communauté Norvégienne Montréal Facebook

Alors, avant de commencer à apprendre une langue, il est utile de faire une recherche dans votre propre ville afin de savoir s'il y a des gens avec qui vous pouvez pratiquer physiquement.

Pages web dans la langue cible

Les pages web en ligne peuvent aussi être une ressource bénéfique pour apprendre une langue.

Google

Il y a de nombreuses pages dans les résultats de recherche de Google qui sont écrites correctement. Il y a aussi bien des pages qui sont remplies de fautes. Heureusement, il y a une technique nous permettant d'utiliser les résultats de recherche de Google afin de vérifier si une courte phrase est écrite correctement. Cette technique est expliquée en détails durant l'étape de Créer un environnement d'immersion linguistique.

Linguee

Outre Google, il existe un site web qui s'appelle Linguee qui est simplement formidable en matière de traduction s'il est utilisé prudemment.

linguee capture d'écran

Il n'est pas aussi rapide que Google Traduction puisque vous devez faire le tri dans une multitude de traductions. Heureusement, toutefois, vous en obtiendrez des traductions de bien plus haute qualité.

Linguee a plusieurs extensions telles que .com, .fr, .jp, .com.br et ainsi de suite. Premièrement, il vaut mieux visiter le site web avec l'extension associée à la langue que vous apprenez.

Par exemple, si je veux traduire quelque chose en grec, j'irai sur http://www.linguee.gr et à partir de ce site, je pourrai traduire un mot ou une séquence de mots en grec.

Lorsque vous aurez entré votre mot ou votre séquence de mots et aurez appuyé la touche ENTRÉE, il apparaîtra une liste de phrases contenant ce mot ou cette séquence de mots. Ces phrases seront écrites en français d'une côté et de l'autre côté elles seront écrite dans la langue cible.

Les résultats obtenus sont proviennent normalement de sites web faisant autorité qui sont écrits en au moins deux langues. Cela signifie que dans certains cas, les traductions sont le produit de traducteurs qualifiés. Cela dit, cependant, il peut y avoir des fautes.

Il faut noter également que Linguee est limité en termes de langues. La plupart des langues européenes sont disponibles sur Linguee.fr mais c'est tout. Linguee.com a quelques langues en plus.

Comme nous venons de le constater, les pages web écrites en la langue cible constituent une source de cette langue de valeur et quelque chose dont vous pouvez profiter.

Pour conclure, en sachant quelles sont les ressources qui vous sont disponibles, il sera plus facile de déterminer la facilité avec laquelle vous pourrez pratiquer et donc apprendre la langue. Ensuite, vous pourrez trouver des correspondants sur les sites mentionnés sur cette page ainsi que dans les jeux et tirer avantage des autres ressources disponibles sur Internet.

ÉTAPE SUIVANTE: 4. Évaluer le niveau de difficulté d'une langue (Est-ce que vous savez à quoi vous attendre?)

Flèche Avant