INFORMATIONS ET MISES À JOUR


Apprendre l'espagnol

Salut, la deuxième langue à laquelle j'applique la méthode en prime est désormais en ligne. Préparez-vous à apprendre l'espagnol.

30 avril, 2016



Apprendre l'anglais

Bonjour à tous. Voulez-vous parler comme un Américain?

Dans cette nouvelle section, j'applique la méthode à l'anglais, ou plus précisément, au General American.

22 janvier, 2016



Perdre son accent

Salut, je viens tout juste d'ajouter une section montrant comment perdre son accent.

Elle inclut de l'information sur l'articulation des consonnes ainsi que des techniques montrant comment prononcer les voyelles.

17 janvier, 2016

Échange Linguistique - Trouver des Correspondants (Étape 3)

Échange linguistiquePratiquer avec des correspondants est une excellente façon d'apprendre une langue.

Mais quels sont les meilleurs endroits où les trouver de nos jours?

Eh bien, c'est ce que je m'apprête à vous dire.

Sur cette page, j'ai fait la liste de certains des meilleurs endroits où vous pouvez pratiquer une langue tous les jours.

Et à la fin, j'ai même inclus une stratégie pour soutirer encore plus de temps de pratique de vos correspondants.

Où Peut-On Trouver des Correspondants?

Généralement, il y a deux types de correspondants :

  • Correspondants en ligne
  • Correspondants physiques (hors ligne)

Nous allons nous concentrer sur le premier type puisqu'ils sont plus commodes (vous n'avez pas besoin de quitter votre ordinateur pour les rencontrer).

échange en ligne

Mais nous dirons quelques mots sur le deuxième type, puisqu'il peut représenter une source importante de pratique pour vous.

Meilleurs Endroits où Trouver des Correspondants En Ligne

Heureusement, le Web ne manque pas de gens avec qui vous pouvez pratiquer une langue.

Nous verrons que les correspondants en ligne se trouvent à au moins trois endroits :

  • Applications et sites Web d'échange linguistique
  • Sites Web de rencontre
  • Jeux en ligne

Commençons par les plus évidents; les applications et sites d'échange linguistique.

Établissez des Liens sur les Sites/Applications D'échange Linguistique

Établir des liens sur les sites d'échange linguistique

Les plates-formes d'échange linguistique sont une mine d'or pour apprendre les langues.

Vous pouvez y trouver des gens qui sont prêts à apprendre une ou plusieurs langues. Donc, ils pratiqueront volontiers une langue avec vous.

Encore mieux :

Vous n'avez même pas besoin de leur demander de vous enseigner la langue; tout ce que vous avez besoin de faire c'est de la pratiquer avec eux. C'est un bénéfice additionnel s'ils veulent vous donner des conseils et des corrections à vos erreurs, mais ceux-ci ne sont pas nécessaires.

Bien entendu, les gens que vous y trouverez pourraient vouloir pratiquer avec vous en français aussi, donc attendez-vous à faire des concessions.

D'accord, allons droit à l'essentiel.

Ci-dessous se trouve une courte liste des meilleurs sites et applications disponibles en ce moment. Ils sont complètement opérationnels, gratuits et je les ai utilisé récemment, alors je sais qu'ils fonctionnent :

HelloTalk

hellotalk logo

HelloTalk est une application (Android et iOS) que vous pouvez utiliser pour trouver des correspondants. L'interface ressemble un peu à Viber et Whatsapp, qui sont deux applications de messagerie instantanée.

HelloTalk capture d'écran

Après avoir créé mon compte, j'ai sélectionné français comme langue maternelle et j'ai trouvé beaucoup d'utilisateurs actifs pour les langues principales du monde. J'ai même trouvé un bon nombre d'utilisateurs actifs pour les langues moins populaires. HelloTalk, est, sans aucun doute, la meilleure plate-forme d'échange linguistique que j'ai jamais utilisée.

Notes importantes : Assurez-vous que le système d'exploitation de votre dispositif mobile soit en français pour utiliser HelloTalk en français. Aussi, vous pouvez changer la langue que vous apprenez seulement une fois avant qu'on vous impose des restrictions sur le changement de langue (restrictions qui peuvent être levées avec un compte VIP).

italki

italki logo

italki est un site Web d'échange linguistique où vous pouvez créer un profil et commencer à faire la recherche de correspondants potentiels. Le site se comporte assez bien en terme des principales langues et de la quantité d'utilisateurs.

Note : Si vous voulez visionner le site en français vous devez changer la langue dans le menu supérieur où il est écrit: « Site language: English » et vous devez le faire avant même de vous connecter sur votre compte.

italki capture d'écran

Autre que HelloTalk et italki, il y a très peu de sites Web ou applications qui comportent un bon nombre d'utilisateurs actifs.

J'ai essayé Speaky, Conversation Exchange et WeSpeke, et, bien qu'il y eût quelques gens, ce n'était pas du calibre de HelloTalk et italki. Ces deux derniers sont amplement suffisants de toute façon.

Maintenant, parlons de quelque chose qui a encore PLUS de potentiel que les plates-formes d'échange linguistique pour trouver des correspondants...

Puiser dans les Sites Web de Rencontre pour Trouver des Correspondants (ADULTES seulement)

Sites de rencontre pour apprendre les langues

Les sites Web de rencontre ont joué un rôle primordial dans l'amélioration de mon portugais.

J'ai établi des relations sérieuses et même fait quelques amis sur ces sites Web, mais le plus important c'est que je me suis fait (et je continue de m'en faire) des partenaires avec qui pratiquer une langue.

Mais ce n'est pas tout...

Sur les sites de rencontre, je pratiquais le portugais 100% du temps puisque mes partenaires ne me demandaient pas de pratiquer l'anglais ou le français, ce qui est super!

Il est important de noter que les sites Web de rencontre n'ont pas besoin d'être utilisé pour trouver l'amour.

Utiliser les sites de rencontre pour faire des amis

Il y a des gens sur ces sites qui sont complètement ouverts à l'amitié. Donc si tout ce que vous voulez est de pratiquer une langue, assurez-vous de spécifier dans votre profil sur le site que vous ne recherchez que de l'amitié.

En passant, je vous suggère fortement de prendre le temps nécessaire pour écrire un profil complet sur ces sites car cela augmentera de beaucoup les chances qu'on vous réponde. Essayez de l'écrire dans la langue que vous apprenez.

Voici la version française d'une description de profil que j'utilise pour lequel on m'a félicité à maintes reprises :

Exemple d'une profil sur un site de rencontre
Cliquer ici pour agrandir l'image

Comme vous pouvez le constater, c'est une description très simple. Vous pourriez la traduire et l'adapter à vos besoins, si vous le voulez.

Voici une courte liste des sites Web de rencontre que je vous conseille de commencer à utiliser :

PlentyOfFish

Pof logo

PlentyOfFish semble avoir le plus d'utilisateurs d'entre les deux sites Web que je vous propose. Pour cette raison, il est plus facile de trouver quelqu'un avec qui pratiquer une langue. Lorsque vous faites une recherche, vous pouvez trier les gens selon la dernière fois qu'ils étaient en ligne sur le site Web. Cela vous aidera à écarter les gens qui ne sont pas actifs.

pof capture d'écran

OkCupid

OkCupid logo

OkCupid a une quantité considérable de gens avec qui vous pouvez pratiquer. Tout comme PlentyOfFish, vous pouvez choisir les gens qui sont en ligne en ce moment ou qui ont utilisé le site web récemment. OkCupid vous donne aussi les outils pour créer un profil détaillé.

Le seul bémol c'est qu'il n'est qu'en anglais.

okcupid capture d'écran

Badoo (Optionnel)

Badoo logo

Initialement j'utilisais Badoo même s'il ne permet pas l'envoi illimité de messages gratuitement, malheureusement.

NOTE IMPORTANTE RELATIVE AUX SITES WEB DE RENCONTRE :

Point d'exclamationBon, il y a quelque chose que j'ai remarqué en utilisant ces sites Web lorsque j'étais dans certains pays : dépendamment du pays dans lequel vous êtes situé, vous ne pouvez peut-être pas rechercher les gens qui sont à l'étranger.

Sur les sites de rencontre, vous devez normalement choisir une ville pour trouver des gens à rencontrer.

okcupid select your city

Et à partir de certains pays, vous ne pouvez pas chercher des gens dans un pays autre que le pays où vous vous trouvez à cet instant.

Je crois que les sites de rencontre imposent des restrictions aux adresses IP étant de certains pays (une adresse IP est en quelque sorte une adresse digitale associée à un pays et une ville).

La bonne nouvelle est qu'il y a une façon de changer son IP pour celui d'un autre pays comme le Canada ou les États-Unis. La mauvaise nouvelle, cependant, est que je ne peux pas vous expliquer comment le faire puisque ça pourrait être illégal.

Finalement, pour les mordus des jeux vidéo et pour ceux qui jouent occasionnellement, je m'apprête à vous montrer comment améliorer vos connaissances de la langue tout en jouant.

Jeux en Ligne - Apprendre les Langues en Dégommant Vos Adversaires

Exemple de jeux multijoueur

De nos jours, les jeux en ligne sont une excellente façon de socialiser avec des gens et donc de pratiquer une langue.

Cela signifie que vous pouvez à la fois profiter de votre jeu préféré et apprendre une langue.

Ne soyez pas timide; utilisez votre microphone si la fonction de chat vocal est disponible dans les jeux auxquels vous jouez. Même si la fonction n'est pas disponible, vous pouvez utiliser des programmes de communication vocale tels que TeamSpeak ou Skype pour communiquer avec vos coéquipiers dans le jeu.

Teamspeak serveur exemple

Aussi, essayez de jouer avec des gens qui parlent la langue que vous apprenez.

Comment peut-on faire cela?

Souvent, les jeux ont de différents serveurs où les gens vivant à des endroits spécifiques dans le monde jouent le même jeu.

Donc, si vous voulez apprendre l'espagnol, allez jouer sur un serveur hispanophone de l'Amérique latine ou d'Espagne et exposez-vous à cette langue.

À l'époque, j'ai amplement joué à Counter-Strike et mon engagement dans le jeu m'a forcé à souvent parler anglais. Je jouais principalement sur des serveurs américains mais j'aurais pu jouer sur des serveurs suédois pour pratiquer le suédois ou sur des serveurs russes pour pratiquer le russe, si cela était mon but.

Je viens tout juste de chercher « serveur minecraft suédois » et voici un des résultats :

Serveurs de Minecraft suédois

Si les jeux violents ne vous dérangent pas, vous pourriez pratique une langue sur Call of Duty et Halo qui ont la fonction de chat vocal disponible.

Sinon, il existe une tonne de grands jeux (comme Minecraft par exemple) qui n'ont pas le chat vocal intégré, mais, lorsque vous jouez, vous pouvez utiliser un programme tel Teamspeak ou Skype pour communiquer par la voix.

Si vous ne possédez ni d'ordinateur, ni de console de jeux vidéo, vous possédez probablement un appareil mobile. Il y a d'innombrables jeux en ligne disponibles sur les appareils mobile où vous pouvez communiquer grâce à une plate-forme de chat.

Scrabble capture d'écran

La capture d'écran montre le jeu en français seulement à titre d'illustration. Il vous serait bénéfique de jouer dans la langue que vous apprenez; Scrabble est disponible dans d'autres langues dont l'anglais, l'allemand et l'espagnol.

Bon, le temps est maintenant venu dire quelques mots sur comment trouver des correspondants hors ligne.

Trouver des Correspondants Physiques dans Votre Région

Le Web n'est pas le seul endroit où vous pouvez facilement pratiquer une langue. La pratique peut être faite en personne bien que cela dépende d'où vous vivez.

Communautés D'étrangers dans Votre Ville

Si vous vivez dans une grande région urbaine du monde occidental, il y a probablement, non loin de vous, diverses communautés de gens qui parlent une langue différente.

Par exemple, étant de Montréal, on m'a informé que dans la ville résidaient diverses communautés dont je n'avais pas la moindre idée jusqu'à récemment telles qu'une communauté de Norvégiens et une de Brésiliens. Ces communautés organisent des événements et des rencontres et les étrangers sont généralement les bienvenus.

Voici le résultat d'une simple recherche sur Facebook :

Communauté Norvégienne Montréal Facebook

Autre que les médias sociaux, il existe un excellent outil que vous pouvez utiliser pour trouver des correspondants hors ligne : Meetup.

Meetup existe depuis longtemps et récemment, je me suis rappelé de l'avoir utilisé moi-même il y a quelques années afin de trouver des communautés qui partagent les mêmes intérêts que moi. Il peut aussi être utilisé pour trouver des communautés d'étrangers dans la ville où vous vivez.

Par exemple, si vous voulez apprendre le coréen et vous vous trouvez dans la région de Paris, vous pourriez simplement écrire coréen dans l'espace de recherche et choisir le rayon (la distance) de Paris, comme il est indiqué ici :

Communauté de Coréens sur Meetup

J'ai fait la recherche et j'ai trouvé Korean Talk & Drink Meetup. Le groupe me semble porter plutôt sur la culture que sur la langue, mais sans aucun doute vous pouvez y trouver des Coréens avec qui vous pouvez potentiellement devenir ami et pratiquer, ou du moins des infos où vous pouvez en trouver à Paris.

Communauté de Coréens sur Meetup

Alors, lorsque vous cherchez des correspondants, il est utile d'utiliser les outils disponibles sur le Web et de faire une recherche dans votre propre ville afin de déterminer s'il y a des gens avec qui vous pouvez pratiquer physiquement.

Soutirer Plus de Temps de Pratique de Vos Correspondants

OK, maintenant que vous savez où trouver des correspondants, je vais vous expliquer comment maximiser votre temps de pratique avec eux.

Voici ce que la plupart des gens font :

Lorsqu'ils cherchent des correspondants, ils visitent les sites Web d'échange linguistique, contactent quelques personnes et commencent à faire l'échange linguistique.

C'est une ÉNORME erreur.

Pourquoi? Parce que d'enseigner la langue peut être considéré comme du boulot et certains d'entre nous travaillent déja assez.

Voici la solution :

Au lieu de se concentrer sur l'échange linguistique, attachez-vous à connaître et devenir ami avec cette personne.

Commencez par devenir amis

En d'autres termes, traitez votre correspondant comme un ami et non comme un enseignant ou un étudiant.

La réalité, c'est que, une fois qu'un lien se forme entre vous et votre correspondant, votre amitié peut durer beaucoup plus longtemps, ce qui représente plus de temps de pratique.

Mais vous pourriez penser :

«  Si nous allons seulement avoir des conversations normales avec notre correspondant, alors à quel moment apprendra-t-on la langue? »

Eh bien, à l'Étape #5, je vous montrerai comment vous pouvez apprendre une langue en partant de zéro, seulement en ayant des conversations dans cette langue.

Learning a language by conversing

Avant de terminer, il y a une dernière chose que je dois vous dire :

Lorsque vous entrez en contact avec des correspondants potentiels, ne soyez pas satisfait d'envoyer seulement quelques messages. Plutôt, envoyez-en en masse.

Cela augmentera vos chances de trouver quelqu'un de fiable, et, bien entendu, ça augmentera aussi le nombre de correspondants que vous trouverez.

En Résumé...

Savoir comment et où trouver des correspondants est un grand pas vers la maîtrise d'une langue par soi-même. Alors, il est important d'utiliser les ressources à votre disposition afin d'obtenir ces correspondants.

ÉTAPE SUIVANTE : 4. Évaluer le niveau de difficulté d'une langue (Est-ce que vous savez à quoi vous attendre?)

Flèche Avant